La vente d’une maison individuelle et plus globalement d’une monopropriété dont le résultat DPE est F ou G (passoire thermique) oblige le vendeur à faire réaliser un audit énergétique dit dès le lancement de son projet.
En effet, cet audit complète la visite de la maison à vendre puisqu’il doit être transmis à cette occasion.
L’audit énergétique de vente est une expertise qui vient en supplément du DPE et contrairement à celui-ci, génère un rapport entièrement opposable valable cinq ans. L’audit énergétique est requis pour la vente d’une passoire thermique depuis le 1er avril 2023.
Dès 2025, il faudra le fournir lors de la vente d’une monopropriété classée E au DPE et à compter de 2034, classée D.
L’audit énergétique est un DPE augmenté.
En effet, il fait aussi un état des lieux du niveau initial de performance énergétique et environnementale du bien mais ses scénarios de travaux de rénovation, « en une fois » ou «par étapes », sont plus précis, plus fiables et particulièrement détaillés.
De plus, l’audit énergétique insiste davantage sur la nécessité de rénover. Il détaille aussi les aides financières possibles pour les réaliser et la manière d’obtenir des conseils pertinents.
Enfin, toutes les phases d’un parcours de rénovation énergétique sont clairement indiquées dans l’audit énergétique, de la définition du projet à la réception des travaux. De surcroît, le rapport comporte un lexique et des définitions utiles pour mieux comprendre la terminologie de la rénovation énergétique.
Exemple audit énergétique